HomeBlog

Comment améliorer le lit et la cabane de votre enfant

                                                                                                                               
Avoir une chambre ou un espace réservé à votre enfant est une bonne chose. Cela permet à votre enfant d’avoir son espace à lui et ainsi de s’épanouir et de se développer en tant que personne unique. Toutefois, il n’est pas dans son intérêt ni dans le vôtre que cet espace soit sale ou en désordre. C’est déjà bien que votre enfant puisse ranger son lit pour enfant dans la cabane ou dans la chambre, mais c’est encore mieux qu’il puisse ranger tout seul l’ensemble de l’espace qui lui est dédié. Ce n’est pas une chose facile à réaliser pour un parent, mais c’est quand même possible. Qu’est-ce que vous pouvez faire en tant que parent, pour encourager votre enfant à se prendre en charge ? Anders Paris offre de nombreux modèles .

Comportement à adopter pour pousser votre enfant à ranger tout seul




Votre enfant évolue selon un cycle particulier. Entre 3 et 4 ans, il copie machinalement tout ce que vous faites et rangera machinalement parce que vous le faites, même si c’est mal fait. Avec les années, ranger deviendra pour lui une corvée plus qu’autre chose. Le manque de concentration, dû à la télévision, aux jeux vidéo et autres distractions n’arrangera rien à la situation. Ce sera à vous de prendre les choses en main afin qu’il adopte une attitude positive. Sachez tout d’abord que lui parler fort ou le menacer ne fera qu’envenimer vos relations, sans aboutir au résultat escompté. À la limite, il dressera le lit pour enfant de sa cabane, celui sur lequel il dort et négligera le reste de la pièce. Pour le pousser à ranger, parlez-lui posément et donnez-lui l’impression qu’il peut gérer son temps comme il le souhaite tant que sa chambre est rangée à une certaine heure. Cela le responsabilisera et améliorera vos rapports. Ensuite, il est important que vous valorisiez les efforts qu’il fournit. Le féliciter continuellement et le complimenter sur son travail, le pousseront à continuer et à faire mieux chaque jour. Sachant qu’il « écoute aux portes », parlez de ses efforts dès que vous recevez quelqu’un à la maison, cela l’encouragera aussi. Par contre, évitez de le récompenser avec de l’argent ou des friandises.


Une autre technique est de lui faire miroiter une activité intéressante après qu’il ait fini son travail. S’il sait qu’après avoir rangé sa chambre il aura droit à une heure de télévision ou une partie de jeu de société, soyez sûrs qu’il effectuera sa tâche rapidement. Assurez-vous par contre de tenir votre promesse pour vous assurer qu’il garde un bon mental. Cela lui permettra de maintenir un environnement sain autour de son lit pour enfant dans sa cabane. Vous pouvez aussi ajouter un minuteur au jeu, ainsi il aura un délai à respecter et cela limitera les conflits que la « pression » vienne d’un objet au lieu de vous. Pour les enfants les plus jeunes, vous pouvez même créer un scénario autour de sa tâche. Vous pouvez par exemple le faire passer pour un militaire qui doit venir faire son rapport après l’exécution de sa tâche avec un « mission accomplie, chef ! » cela lui permettra de travailler dans la bonne humeur.   

 

Back to posts
This post has no comments - be the first one!

Post a comment